Accompagnement en soins palliatifs
Par un toucher délicat et bienveillant, le massage aide à apprivoiser avec douceur et humanité l’ultime étape de la vie. Il procure entre autres réconfort et bien-être.
Voici d’autres bienfaits d’un massage confort :
- Apaise l’anxiété, le stress et l’angoisse
- Diminue la constipation
- Diminue la douleur
- Permet de recontacter des parties de son corps moins sollicitées
- Procure un moment de calme et de paix
- Procure un sentiment de dignité et de liberté
- Soulage la dyspnée
Pour assurer la sécurité et le confort du client, le massothérapeute observe la même procédure que pour un soin spécialisé en oncologie (durée, positionnement, endroits massés). Lors d’un massage auprès d’une personne en soins palliatifs, le massothérapeute travaille également à instaurer un climat de confiance dans lequel le receveur se sentira libre de parler de ses émotions, de partager ses craintes ou simplement de savourer le moment en silence.
Les personnes alitées peuvent recevoir un massage à domicile ou en établissement de santé. Dans ce cas, le soin aura lieu dans le lit adapté ou dans un fauteuil.
Le massage confort est profitable autant pour les enfants, les adultes et les personnes âgées.
« La présence d’un massothérapeute dédié aux patients en oncologie dans les unités de soins palliatifs a, depuis fort longtemps fait ses preuves. (…) Le patient rendu à cette étape de sa vie requiert une attention soutenue pour l’ensemble des facettes de son individualité, et les problématiques vécues, qu’elles soient d’ordre physique, émotif ou spirituel incitent clairement les équipes médicales de s’entourer d’autres spécialistes pour combler ses besoins. »
Dre Louise Gagnon, Chef d’unité soins palliatifs, CHUM
Dr Claude Baillargeon, Dre Marie-Christine Carrier et Dr Florin Montéanu, soins palliatifs CHUM